Skip to content
LE REIKI
LA MÉTHODE DU REIKI USUI est un Système d’auto guérison et un chemin spirituel
Un Système d’auto guérison
Grâce à cette Méthode, le praticien, d’une manière consciente et bienveillante, transmet l’énergie REIKI à l’organisme qui va l’utiliser pour mettre en œuvre ses mécanismes d’autorégulation. Le Reiki sert à apporter harmonie et équilibre. De mon point de vue le Reiki est essentiel, voir incontournable dans le développement personnel.
L ‘énergie Reiki est consciente et non domesticable. Elle fait son travail en allant directement à la cause de chaque maux.Cette énergie vous aide à édifier, lucidité, détachement et pleine conscience. Par une pratique quotidienne et assidue elle éliminera tous maux touchant corps physique et corps énergétiques.
Quels sont les bénéfices certains de cette méthode ?
Les bienfaits du Reiki sont multiples. Agissant au niveau physique, mental et émotionnel il permet de soulager les douleurs et d’éliminer le surplus de toxines du corps. Il aide aussi à supporter les effets secondaires de traitements lourds comme la chimiothérapie ( prouvé dans certaines cliniques Suisse) et renforce également le système immunitaire. Il aide à se libérer des addictions…
Séances spécifiques du corps
Dépression, déprime, équilibre, migraine, maux de tête, crise de nerf, angoisse, allergies, anémie, asthme, arthrite, respiration, les yeux, jambes, vessie, hypertension, saignements, bronchite, diabète, colon, eczéma, baisse d’énergie, infection de toutes sortes, fièvre, mycose des pieds, rhume, rhume des foins, vésicule biliaire, cou, ulcère, pertes de mémoire, toux, hémorroïdes, bouffées de chaleur, amygdales, menstruations, rate, cicatrices, reins, saignements de nez, oreilles, prostate, foi, estomac, rhumatismes, dos, thyroïde, cœur, crampes, hyperactivité, sciatique, larynx, genoux, circulation, etc….
Le REIKI NE REMPLACE AUCUN TRAITEMENT MÉDICAL, MAIS IL RENFORCE TOUTE THÉRAPIE.
Quatre-vingt pour cent des personnes qui ont reçues des séances pour des douleurs chroniques ou aiguës ont trouvé que ça leur faisait du bien.
Certains ont suivi un stage de formation pour poursuivre par eux-mêmes.
Les bienfaits du Reiki s’adresse également aux plantes, aux médicaments, à la nourriture, aux animaux, aux poissons, à l’eau…
UN CHEMIN SPIRITUEL
« Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé. L’Esprit est tout. Ce que nous pensons nous le devenons. »
Le fondateur MIKAO USUI SENSEÏ était conscient de tout cela et pour améliorer l’esprit et le corps il a Inclus dans sa Méthode Reiki la méditation Gassho (mains jointes en français) le Reïji ho et les cinq idéaux, (Gokai en japonais). La partie séance est la quatrième composante dans sa méthode. Les cinq idéaux représentent 50% de ce qu’on appelle la spiritualité ( l’éveil et le développement de l’esprit) dans le Reiki.
Les cinq idéaux inscrits sur la stelle de Senseï Usui traduit de l’Anglais en Français.
Juste pour aujourd’hui, Ne te mets pas en colère, Ne te fais pas de soucis, Avec gratitude, Accomplis ton devoir avec application,Sois bienveillant avec les autres.
LES CINQ IDÉAUX selon Nita MOCANU
Juste pour Aujourd’hui, ( ici et maintenant )
Je me libère de toute préoccupation
Juste pour Aujourd’hui, ( ici et maintenant )
Je me libère de toute colère
Juste pour Aujourd’hui, ( ici et maintenant )
Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions.
J’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux
Juste pour Aujourd’hui, ( ici et maintenant )
Je vis ma vie honnêtement
Juste pour Aujourd’hui, ( ici et maintenant )
Je respecte la vie autour de moi sous toute forme
HARMONISATION / INITIATION
L’INITIATION, est avant tout et par-dessus tout un moyen visant à amener le novice à découvrir, de lui-même, certains faits qui ne lui sont pas directement révélés mais que des rites symboliques l’aideront à comprendre, seul… Elle n’a pas pour but d’éveiller le novice mais cherche plutôt à lui faire prendre conscience de ce qui lui a été caché jusqu’alors car son œil mental n’était pas capable de le percevoir.
(Extrait du livre : Reiki le livre source. Bronwen et Frans Stiene)
LES HARMONISATIONS, font entièrement parties des enseignements de Senseï Mikao Usui. Afin de pouvoir pratiquer le Reiki, les élèves doivent d’abord recevoir des harmonisations. L’élève ferme en général les yeux et peut se concentrer sur sa respiration ou méditer comme il le souhaite. Certains enseignants touchent le corps de l’élève, d’autres non. Certains se déplacent devant et derrière l’élève, certains vont même jusqu’à « harmoniser » les pieds. Une harmonisation dure relativement peu de temps (quelques minutes) mais procure une sensation agréable à l’élève qui, assis, peut sentir l’énergie circuler en lui.
Les harmonisations/initiations s’appelaient à l’origine Reiju – technique issue du système TEATE-. Lorsque le système arriva en Occident, ils prirent les noms d’initiations, d’énergétisation ou d’harmonisation.
Sans harmonisation, pas de système Reiki. De nombreuses personnes pratiquent des techniques similaires sans avoir recours aux harmonisations. Elles ne pratiquent donc pas ce qui porte le nom de système Reiki. Cela ne signifie pas pour autant que ce qu’elles pratiquent soit meilleur ou moins bon que ce système.
Ce que procure une harmonisation a fait couler beaucoup d’encre. En Occident, on a pour habitude de rationaliser chaque pensée et chaque mouvement. La parfaite définition pour « ce que fait une harmonisation » n’a toujours pas été trouvée. Certaines écoles de Reiki japonaises traditionnelles expliquent l’harmonisation par les mots « plus de pratique ». Autrement dit, « si vous continuez de pratiquer alors vous découvrirez vous-même la réponse ». Quelque chose d’aussi profond que l’harmonisation ne peut pas être analysée rationnellement, au mieux peut-on en faire l’expérience.
(Extrait de : Initiations and Initiâtes in Tibet par Alexandra David-Neel)/*00000000000000000000000000
SIGNIFICATION DU MOT REIKI
Ce mot Japonais a deux kanji (caractères) « Rei » et « Ki »
« Rei » la conscience suprême qui préside à l’évolution de la vie. C’est l’énergie de l’univers non manipulable.
« Ki » esprit, sentiment, souffle, énergie, fluide, influx… Energie subtile qui anime tous les êtres vivants.
-
Le KI est la manifestation individualisée du REI, de même que la flamme d’une bougie allumée n’est qu’une parcelle des possibilités infinies du feu et de la lumière. Cette énergie s’écoule en nous grâce à un réseau invisible de vaisseaux appelés nadis, et elle est maintenue en circulation par les moteurs des chakras. Elle se situe à trois centimètre en-dessous du nombril et à quatre centimètre en profondeur. Cette énergie est manipulable ( Arts martiaux).
-
L’activation du REIKI permet à cette énergie de s’écouler plus intensément et de sortir en particulier par les chakrs secondaires des mains, par les yeux et par le souffle : durant les séances,l’opérateur de Reiki est donc un transmetteur, un canal reliant le récepteur au REI.
Le Reiki naît donc de l’union de Rei et du KI c’est une énergie non manipulable et il peut être définie comme :
« la conscience suprême qui guide et harmonise l’énergie vitale présente en chaque être vivant » .
« Energie Universelle de vie guidée spirituellement »( elle a sa propre conscience)
TÉMOIGNAGES DE GRANDS ÉNERGÉTICIENS MAÎTRES REIKI
Senseï Hiroshi DOÏ
Anshin Ritsumei, La volonté originelle d’Usui Sensei était de guider les êtres humains sur le chemin du « Anshin Ritsumei » (l’éveil spirituel et la paix du cœur), et la porte d’entrée qu’il avait choisi était le « Téaté Ryoho » (la thérapie manuelle). L’harmonisation Reiki -le soin- est une pratique pour se réaliser soi-même.Reconnaissez le traitement comme étant une pratique d’amour et d’harmonie. Le praticien Reiki a un rôle “d’ange de lumière” pour répandre la lumière de l’Univers sur la terre.
Senseï Fumio Ogawa
Lors d’un traitement, vous devez être strict et avoir l’esprit pur, abandonner votre ego. Vous devrez être gentil avec le patient. Lorsque vous avez le temps, donnez des traitements les uns après les autres. Vous progresserez beaucoup.
Senseï Phyllis Lei Furumoto
« L’Enseignement le plus important que cette vie m’a apporté,c’est l’Acceptation de l’Amour, pour moi-même et pour les autres.Nous ne pouvons donner librement que lorsque nous recevons avec gratitude ce que la vie nous apporte »
Marie Andrée Delhamende
Quelqu’un qui pense qu’il guérit quelqu’un d’autre avec «son» énergie s’approprie à tort la paternité d’une énergie qui, loin d’être «sienne», est au contraire universelle.Un guérisseur plus conscient ne va pas utiliser l’énergie mais se rendre disponible afin de la laisser s’écouler à travers lui et à travers ses mains vers autrui. Pour le plus grand bien du Receveur.
Nisargadatta Maharaj
Toute la connaissance nécessaire surgira par la répétition mentale du mantra. De nombreux sages ont atteint la plus haute des connaissances par la grâce du seul mantra. Le mantra devrait être synchronisé au souffle vital. Quand le souffle vital quitte le corps, celui-ci est alors, déclaré mort. La répétition du mantra doit devenir spontanée et non forcée.
Le mantra et le Soi sont une seule et même chose. Le mantra réveille le Soi qui réside endormi en nous. Il n’a rien à voir avec le corps. Un pratiquant doit seulement prêter attention à deux choses, le Mantra et le Soi, rien d’autre.
VOS RÉCITS ET TÉMOIGNAGES
Je laisse ici la parole à celles et ceux qui ont souhaité s’exprimer sur le thème :
« Ce que le Reiki a changé dans ma vie ».
Votre témoignage en partage. Chaque expérience de vie est unique et si vous souhaitez partager la vôtre ici, vous pouvez me faire parvenir votre témoignage à l’adresse mail suivante :
sette.a@orange.fr
-
Vous pouvez retracer votre parcours de vie, décrire votre rencontre avec l’énergie Reiki avec quelques détails.
-
Précisez votre degré/niveau de Reiki.
-
Nous garantirons votre anonymat.
-
Pas de contenu promotionnel et publicitaire.
-
Nous voulons des séquences de vies uniques qui ne figurent pas sur d’autres sites.
Je vous accueille les bras ouverts et avec bienveillance .