•   0617803466
  •   adresse : 16 rue Joseph Vogt 68360 Soultz Haut-Rhin

Histoire du Reiki Usui

L’histoire du REIKI , a commencé il y a près d’une centaine d’année au Japon avec Usui SenseÏ Mikao, né le 23 juin en 1865 dans la préfecture de Gifu située dans la région du Chūbu, au centre de Honshū. C’était un homme ouvert à tout, que la vie avait façonné petit à petit pour réaliser sa mission de Promouvoir ce Reiki. 

Séquences de vies de Usui Senseï 

Il naquît dans une famille de Samouraïs. Ce fût  probablement grâce à cela de par sa connexion aux arts martiaux qu’il fût plongé très jeune dans un univers qui le poussa à s’intéresser à l’utilisation des énergies et du Ki. Certains disent qu’il fut proche de Ô Ueshiba Sensei , fondateur de l’Aïkido; un homme d’une spiritualité exacerbée.C’est vers l’âge de huit-dix ans, qu’il commença à pratiquer le Kiko Chi Kung qui allait lui permettre d’augmenter son pouvoir de concentration et d’apprendre à contrôler son degré d’énergie vitale.Son éducation religieuse tourna autour du bouddhisme (dont Le bouddhisme montagnard du Shugendô ) et du shintoïsme, comme presque la majeure partie des Japonais. Domaines qui le passionnèrent très tôt…Devenu adulte, Usui SenseÏ termina ses études, se maria avec Sadako Suzuki dont il eut deux enfants,  un garçon qui se nommait Fuji et une fille, Tushiko. Au cours de sa vie il changea souvent de profession, pour faire vivre sa famille…Mais sa vie quotidienne n’arrivait pas à remplir ce vide intérieur, qui le poussait toujours en avant, à la recherche d’un mieux-être personnel. Bien qu’arrivé à un haut niveau spirituel, ce ne fût que vers 1922, à l’âge de 57 ans, et sous les conseils d’un ami moine, qu’il décida de retourner méditer au Mont Kurama, au nord de Kyoto. Un endroit connu pour ses qualités énergétiques particulières. Usui SenseÏ ne choisit pas cette montagne par hasard mais pour des raisons énergétiques.Il décida de jeûner, méditer et de se repentir durant 21 jours.

Découverte de l’énergie REIKI : Le Satori  » illumination »

Ce  ne fût qu’au dernier jour de sa repentance qu’il parvint à vivre son premier Satori. Un moment hors du commun, hors du temps et de l’espace qui nous fait vivre un vrai éveil spirituel et que l’on nomme « illumination » en occident. Usui SenseÏ découvrit une énergie qui ne se laissait pas manipuler. Étonné il accepta qu’il faille céder devant le fait de vouloir lui imposer sa volonté. Il décida d’être tout simplement le canal de cette énergie.Il se rendit compte qu’il ne la comprenait pas et qu’il ne la maîtrisait pas, que ses effets étaient hautement bénéfiques.C’est alors qu’il décida de se dédier totalement à la pratique de cette énergie qu’il a défini comme une « énergie universelle de vie à conscience propre ». Il décida d’appeler cette méthode « Usui Teate » la méthode manuelle d’Usui. Puis ce nom changea en 1925 pour « Usui Reiki Ryoho Gakkai».

Le Reiki du Japon vers l’occident

Un de ces élèves – chirurgien officier de la marine impériale-,  Hayashi SenseÏ Chujiro, de par ses patients sur lesquels il pratiquait le Reiki quotidiennement arriva à la maîtrise en dix mois.C’est  grâce à lui, que le Reiki se propagea jusqu’à nous.

Le Reiki USUI après la mort de Usui SenseÏ Mikao

Il resta dans son centre de guérison jusqu’en 1931.Puis il décida de fonder sa propre clinique  qu’il baptisa « Centre de Recherche Hayashi sur l’Énergie Spirituelle ».Dans ce centre, il proposa des cours de Reiki. Puis avec ses élèves, il dispensa beaucoup de traitements et connut un très grand succès tant par ses soins que par ses formations.

Madame Takata  SenseÏ Hawayo et les séances de Reiki 

Elle arriva dans le centre de Hayashi SenseÏ Chujiro dans l’espoir d’y trouver une solution à ses problèmes de santé.Ses parents étaient Japonais, mais elle  naquit en 1900 à Hawaï , c’est même pour cette raison que ses parents l’appelèrent Hawayo. Elle avait une tumeur dans le ventre, des calculs biliaires et un début d’appendicite. Le médecin lui conseilla de se faire opérer mais elle décida d’écouter son intuition.Courageuse elle demande à son médecin s’il n’existait pas une autre façon de guérir.Le médecin lui parla d’une méthode différente, énergétique, et l’envoya vers Hayashi SenseÏ Chujiro.

Hayashi SenseÏ Chujiro 

et les séances Reiki 

Il la reçut et lui proposa de recevoir du Reiki pendant quarante jours de la part de deux personnes simultanément. Parfois même le matin et le soir. Au terme de ces quarante jours, se sentant très bien, elle retourna voir son médecin qui lui fit les examens nécessaires pour conclure qu’elle était belle et bien guérie de tous ses maux.Conquise, elle décida, à son tour, de se dédier entièrement au Reiki. En 1938, elle passa la maîtrise avec Hayashi SenseÏ Chujiro . En raison de la guerre, madame Takata SenseÏ , ,décida de partir pour le continent Américain.

Formation des 22 maîtres 

Alors qu’elle atteignit  ses 70 ans, elle se dit qu’il était grand temps pour elle de former des maîtres Reiki en Amérique. Les dix dernières années de sa vie, elle forma 22 maîtres de Reiki. De sources avisées, il se racontait qu’elle enjoliva beaucoup l’histoire du Reiki et, qu’elle romança la vie de Usui SenseÏ , afin de pouvoir faire accepter son travail plus facilement par les Américains de l’époque.Elle a simplifié l’enseignement du Reiki, y a supprimé énormément de techniques qui ont été remises à jour après de longues recherches. A partir de 1993 on connaissait enfin la vraie histoire de Usui Senseï . Après son décès elle laissa son savoir à sa petite fille Phyllis Lei Furumoto qui devint la présidente de l’association de « l’Alliance de Reiki » en 1981. Des  22 maîtres de l’époque, il y a aujourd’hui des millions de praticiens dans le monde.

Après les années 1990

Un maître de Reiki allemand du nom de Frank Arjava Petter, décida de faire des recherches sur la vie de  Usui Senseï Mikao. Il retrouva sa tombe au cimetière de Saihoji de Tokyo. Sur sa grande stèle funéraire érigée en 1927 par ses élèves, beaucoup de détails de sa vie y furent gravés.

Frank Arjava Petter le partagea dans

Trois livres qu’il appela

– Feu de Reiki

– Le leg du docteur Usui

– le Manuel Originel de Reiki de Mikao Usui .

BIBLIOGRAPHIES